Les 10 commandements de la couture – 4e
Tu as aimé le troisième commandement ?
Tu l’as loupé ? En s’abonnant à la newsletter, tu seras prévenu des publications, alors cliques ici.
Ton tissu, AVANT de couper, tu lavera
Ce n’est pas une histoire de propreté. Bon, c’est vrai que les tissus sont manipulés en tous sens entre les différents dépôts et le magasin final. Comme tout, ils récupèrent un peu de poussière.
Ce n’est pas non plus les apprêts dans lesquels ils ont baigné. Entre l’aspect reluisant tout à fait artificiel et la composition, certainement, pétro-chimique, on est loin de la fibre originelle. Pourtant, c’est encore pour une autre raison.
Le rétrécissement
Pas celui dû à un lavage à très haute température. Juste celui qui va remettre la fibre dans son état véritable.
Sur les matières synthétiques, il y aura peu de mouvement. Sur les matières naturelles (lin, coton, laine), il y en aura beaucoup plus. Jusqu’à 30% de rétrécissement sur certaines.
Ce qui veut dire qu’une pièce d’un mètre peut réduire en une peau de chagrin de 70cm.
Il est évident qu’une robe robe coupe/cousue/ajustée qui rétrécirait d’autant au premier lavage serait vouée au recyclage. C’est pour ça qu’il faut laver son tissu avant de le couper.
Personne n’a envie de perdre tout son travail juste par manque de lavage préliminaire.
Il existe de nombreux cas où les jolies tenue de femmes ont fini sur le dos de leur fille quand la machine a transformé le délicieux 38 en petit 12 ans.
Ce n’est vraiment pas drôle. Si cela devait t’arriver, penses au recyclage, celui fait-maison. Tu pourras toujours transformer un manteau en dessous de tasse. Un chemisier en doublure de sac ou une housse de couette en coussins. Même si cela fait mal au cœur de perdre le projet tant espéré, penses à donner une nouvelle vie au tissu et à nourrir ta machine à laver après chaque passage en mercerie.
Est-ce que tu as déjà eu des soucis de ce genre ? Ou laves-tu tes tissus à chaque retour d’achats ?
Dis-le moi en commentaires (si tu trouves pas la zone d’écriture, il y a un accès « laisser un commentaire » au-dessus du titre).
Si tu en veux plus, il y a le commandement 5 qui t’attend juste là [dès qu’il sera mis en ligne 😉 ].
Ou alors, tu peux t’abonner à mes petits courriers par ici.
[…] tu en veux plus, il y a le commandement 4 qui t’attend juste là (clic). Ou alors, tu peux t’abonner à mes petits courriers par […]