L’été approche et ton petit bout va venir à la plage avec toi et ta petite famille. Tu l’installera sur la serviette avec tous ses jouets et un parasol pour le protéger.
Mais au moment de partir, il va falloir tout ranger. Agaçant, non ?
Alors pourquoi ne pas prendre le tapis/sac à jouets avec toi ?
L’idée est intéressante et pour te simplifier la couture, voici le tuto vidéo:
Matos: Il te faudra du tissu matelassé, du biais fait-maison* et de la cordelette. Regardes les quantités nécessaires dans la vidéo 😉
En pré-soldes, il y a un tissu matelassé en promo chez MT:
.
Pour une version sortie de piscine ou sortie de mer, choisis un tissu absorbant à ajouter au dessus. Le plus évident, le tissu serviette dit éponge.
.
Ou alors le tissu nid d’abeille, très absorbant et moins poilu. En plus, celui-ci est aussi en promo.
.
Pour la cordelette, il en existe de plusieurs couleurs. A toi de choisir. J’ai mis celle que j’adore: la bleue canard.
.
*Afin d’avoir du biais assez large pour insérer la cordelette, il est nécessaire de le faire soi-même et … tada, j’ai encore un tuto.
.
Pour le tissu du biais, je te conseille une popeline de coton. Et là, il y a aussi du choix. Toutes les couleurs ou presque.
Il faudra d’ailleurs que je leur demande d’ajouter de l’octarine**.
Je vous ai mis un jaune ensoleillé mais les autres couleurs sont disponibles sur le même lien. Les unis sont les moins chers mais si tu préféres des motifs, ça existe aussi.
.
Il ne te reste plus qu’à coordonner les couleurs et les texturespour avoir le nouveau tapis de jeu spécial plage de ton enfant. Bonne couture ^^
**Est-ce que tu sais d’où vient la référence à l’octarine ? Dis-le moi en commentaires 😉
Si la case de commentaires s’est cachée, il y a moyen de la retrouver dans « laisser un commentaire » en haut de l’article.
Alors que le matin se lève, Minuit est prête à dormir. Elle a veillé toute la nuit sur le sommeil des petits.
Il est temps pour elle de rejoindre le monde des songes.
Quand elle ne se cache pas derrière ses grandes ailes, on peut la voir endormie et apaisée. Toujours mignonne, elle a, malgré tout, choisi d’être encore plus féminine qu’à son habitude.
Son teint rose poudré aux petits astres verts d’eau (popeline en rupture de stock) procure une délicate profondeur à ses traits. Entre ses longs cils et de petites étoiles dorées, elle joue la carte d’un délicat romantisme. Quelques traits de Posca noir, blanc et doré ont suffi à rehausser sa beauté naturelle.
Ses oreilles sont ornées de pavillons en spirales assortis à la fourrure de son corps. Elle s’est choisie des couleurs girly et contrastantes avec un velours aubergine (rupture de stock) et un minkee parme (clic).
Le fichier est téléchargeable immédiatement pour coudre en à peine 3 heures, une adorable chauve-souris fait-main.
Minuit mesure 25 x 35 cm et ses ailes se replient pour dormir même au soleil.
Les explications de la notice sont toutes agrémentées de photos explicatives. Dans le fichier pdf, de nombreuses techniques sont expliquées avec des vidéos (liens inclus) pour vous aider.
Dis-moi en commentaires si tu es prêt(e) à coudre une Minuit Dormeuse ?
Si tu veux être informé(e) de la publication des articles, inscris-toi à mes petits courriers (clic).
Les commandements de la couture, c’est très solennel.
Oui mais parfois il faut en arriver là pour éviter les embuches. Comme le dit le proverbe basque « Tiens-toi avec Dieu, Dieu sera avec toi ». Pour la couture, c’est un peu la même mayonnaise.
Donc avant de tomber dans les tréfonds du désespoir suite à quelques déconvenues avec du tissu, voyons quels sont les bonnes pratiques à garder en tête.
Commandements ou astuces, c’est un peu la même chose en couture, non ?
Certes mais là, je ne vais pas vous dire comment faire chose ou autre, il y a d’autres articles pour ça.
Passons à nos commandements de la couture, le dogme que chacun/e devrait connaitre 😉
On va plutôt se concentrer sur les « règles » à avoir pour éviter de balancer la machine à coudre, la future robe et tous les accessoires par sa fenêtre, une veille de mariage.
Ou le rembourrage, le gamin et la future peluche, parce qu’on y a toute pensé un jour, même si c’est la chair de notre chair que nous aimons très fort de notre petit cœur.
C’est qu’en voyant les autres, de prime abord, tout semble facile. Et pourtant, il y a un apprentissage du savoir-faire et du savoir-être [face à la difficulté] à connaitre.
L’adage dit que « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Mais si toi, non plus, tu n’as pas envie de passer des années à te prendre des coups de marteau sur les doigts pour comprendre comment faire, on va passez à l’étape « suis les consignes et tu progressera plus vite ».
La notice de ta machine à coudre,VÉRITABLEMENT,tu lira.
Ceci est le premier commandement.
C’est qu’il n’est pas donné à toutes d’avoir la science infusée dans un crâne qui sert de tasse. Si tu fais partie de cette espèce si rare, on cherche de la main d’œuvre à la NASA.
Pour les autres, il y a des pré-requis avant d’utiliser une nouvelle machine. C’est que chacune diffère de la marque d’à coté.
Les constructeurs aiment avoir leur petite spécificité. Et ça peut rendre zinzin de trouver comment faire une chose simple d’une machine à une autre.
Savez-vous déjà que les Singer, l’une des marques les plus connues, n’utilisent pas les mêmes aiguilles que toutes les autres marques de machine à coudre. Et encore, pas sur toutes leurs machines.
Oui, il y a des aiguilles à talon plat et d’autres à talon rond. Le talon, c’est le bout que tu rentres dans le trou avant de serrer/visser la molette pour que l’aiguille reste en place.
Je disais donc que les talons ronds sont pour les vieilles machines à coudre. Cependant il vaut mieux vérifier que d’acheter inutilement. Une fois le paquet ouvert, la mercière n’en voudra plus. Et c’est pas Tata Francine qui va te les prendre pour en faire une tarte aux pommes.
En couture, c’est comme en mécanique: il faut connaitre son outil !
Quant aux éternelles questions de comment régler la tension du fil inférieur. Ou celle de la fréquence de graissage des divers éléments mobiles. Devines quoi, les réponses se trouvent dans les notices.
Pour l’huilage sur des machines modernes, je peux vous dire qu’il convient de ne pas le faire et de juste dépoussiérer. L’atelier de maintenance est en mesure d’appliquer l’huile adéquate. Bien sur, si vous pensez à y emmener votre chère et tendre en machine en thalasso environ tous les 2 ans.
Et si comme moi, vous avez l’idée lumineusement gazeuse d’utiliser une vieille de chez vieille qui ne connait pas le concept d’électricité, la recommandation est bien inscrite sur le fascicule. « Huiler systématiquement avant toute utilisation et régulièrement même en période d’inutilisation ».
Comme quoi, la notice peut faire toute la différence entre une machine grippée, noyée ou fonctionnelle.
Sur ce, je vous laisse potasser votre nouveau livre de chevet, en espérant que vous y trouverez plein d’astuces qui vous mettront en joie.
Est-ce que tu avais déjà lu la notice de ta machine ? As-tu appris de nouvelles choses en la lisant ?
Dis-le moi en commentaires (si tu trouves pas la zone d’écriture, il y a un accès « laisser un commentaire » au-dessus du titre).