Publié le Laisser un commentaire

Coudre un chouchou

Recycler ses chutes de tissus

Toi aussi, tu as des chutes de tissus par milliers ? Tu ne sais plus quoi en faire.
Voici ma solution: coudre un chouchou.
Oui, oui, cet élastique recouvert de tissu est spécialement adapté pour les débutants en couture.

C’est un projet rapide, ultra facile et qui permet d’écouler rapidement des chutes moyennes à petites. D’ailleurs, en version patchwork, avec un assemblage de petites chutes, les chouchous auront une touche d’originalité indéniable. Reste à trouver le bon assemblage de couleurs.

En plus de ça, ce sont aussi des cadeaux fait-main qui plaisent énormément sans demander de prise de mesures. Un petit chouchou, vite fait, glissé dans un mini paquet et ça fait toujours un présent supplémentaire lorsque l’on a pas d’idée pour Noël ou un anniversaire.

Conserver ses précieux restes de coupons

Il y a certainement des tissus que tu adores mais dont tu ne veux pas te séparer des chutes. Même si elles seraient bien en fond de poche, tu trouves ça tellement triste de les cacher que tu ne l’as jamais fait. Pareil pour moi. Hors de question d’utiliser les précieux en tant que doublure de secours.

Alors là, créer un chouchou, c’est l’exact opposé. Ainsi, on met le tissu adoré en valeur. Il a son projet à lui tout seul et d’une utilité certaine.
Ne caches plus tes restes de tissus, exposes-les 😉

Associer les couleurs du vêtement et de la coiffure

Quant au fait d’assortir sa coiffure à sa tenue, c’est ainsi possible grâce aux chutes restantes. Il suffit simplement de les transformer en chouchou.
Je suis certaine que les petites filles adoreront ça. Pouvoir mettre un élastique de la même couleur que la dernière robe cousue par maman ou mamie, c’est tellement féérique.

 

Matériel pour coudre le chouchou

J’ai cousu les 4 chouchous présents sur la vignette de la vidéo en utilisant des restes.
Le tissu vert vient du Sacôtin Carioca. Le velours vient de la peluche Minuit Timide. Le bordeaux et le bleu à motifs jaunes viennent du protège-cahier (tuto).
J’en ai aussi fait d’autres que je n’ai pas pu photographier car ils avaient déjà été offerts (reste du satin blanc du bouquet en tissu, du sac ginkgo et d’un mini coupon).

Nécessite 70cm de tissu et 20-25cm d’élastique.
– Tissu bordeaux: https://tidd.ly/2W5OJF6
– Tissu bleu: https://tidd.ly/3k6s0kx
– Tissu vert: rupture de stock
– Velours bleu: https://tidd.ly/3mGhGBd
– élastique: https://tidd.ly/2WUsnaj

Passionnément couture

Tant qu’à associer son chouchou aux tenues, pourquoi ne pas en faire autant avec les peluches, les sacs ou tout autre élément cousu main ?
Il y a tellement de possibilités. En plus, c’est la grande mode de porter 2 ou 3 chouchous en tant que bracelet.
Alors fonces et fais-toi un camaïeu de chouchous 😉

épingle pinterest - tutoriel coudre un chouchou - okrynplush.com
Épingles-moi pour me retrouver plus tard 😉

 

Savoir quand sera publié le prochain tutoriel ? Abonnes-toi à mes mails (clic) et en plus, tu recevras un patron gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.