La bonne humeur, ça la connait, même si c’est vrai qu’elle est un peu réservée.
Une petite dose de courage et tout devient possible.
Timide est la chauve-souris qui rassure et permet de surmonter ses craintes.
En toute simplicité, elle a de grands pavillons qui lui permettent de mettre en valeur la même fourrure que celle de son corps (ou le tissu de ton choix). Les tissus utilisés ici sont tous en rupture de stock (fausse fourrure rayée et spiralée, velours bleu canard).
Le fichier est téléchargeable immédiatement pour coudre en à peine 3 heures, une adorable chauve-souris fait-main.
Minuit mesure 25 x 35 cm et ses ailes se replient pour dormir même au soleil.
Les explications de la notice sont toutes agrémentées de photos explicatives. Dans le fichier pdf, de nombreuses techniques sont expliquées avec des vidéos (liens inclus) pour vous aider.
Dis-moi en commentaires si tu es prêt(e) à coudre une Minuit Timide ?
Si tu veux être informé(e) de la publication des articles, inscris-toi à mes petits courriers (clic).
C’est donc un patron de décoration pour anneau de dentition.
L’inspiration est encore Minuit, la peluche chauve-souris. J’ai repris son aile, je l’ai rétréci et modifié pour en faire une jolie décoration.
Avec Dentine, le nom de ce patron gratuit, tu vas pouvoir laisser ton petit vampire faire ses canines sur un anneau chauve-souris.
Et si tu veux que ça ressemble encore plus à une chauve-souris, n’hésites pas à en mettre deux sur l’anneau.
La liste du matériel et l’ensemble des étapes sont décrits dans le patron. Il faut presque rien donc des chutes de tissu et de biais peuvent faire l’affaire. Si ils sont en coton bio, ce sera encore mieux.
Pour l’anneau, je te recommande un modèle en bois et il y a d’ailleurs un lien vers une boutique en ligne française dans le patron pour t’en procurer.
Je te laisse retrouver tout ça dans le patron après t’être inscrit à la newsletter (nouveaux articles du blog, nouveaux patrons, promotions exclusives, que du bon).
Si tu as des questions, mets-les en commentaires et j’y répondrais 😉
Ce n’est pas une histoire de propreté. Bon, c’est vrai que les tissus sont manipulés en tous sens entre les différents dépôts et le magasin final. Comme tout, ils récupèrent un peu de poussière.
Ce n’est pas non plus les apprêts dans lesquels ils ont baigné. Entre l’aspect reluisant tout à fait artificiel et la composition, certainement, pétro-chimique, on est loin de la fibre originelle. Pourtant, c’est encore pour une autre raison.
Le rétrécissement
Pas celui dû à un lavage à très haute température. Juste celui qui va remettre la fibre dans son état véritable.
Sur les matières synthétiques, il y aura peu de mouvement. Sur les matières naturelles (lin, coton, laine), il y en aura beaucoup plus. Jusqu’à 30% de rétrécissement sur certaines.
Ce qui veut dire qu’une pièce d’un mètre peut réduire en une peau de chagrin de 70cm.
Il est évident qu’une robe robe coupe/cousue/ajustée qui rétrécirait d’autant au premier lavage serait vouée au recyclage. C’est pour ça qu’il faut laver son tissu avant de le couper.
Personne n’a envie de perdre tout son travail juste par manque de lavage préliminaire.
Il existe de nombreux cas où les jolies tenue de femmes ont fini sur le dos de leur fille quand la machine a transformé le délicieux 38 en petit 12 ans.
Ce n’est vraiment pas drôle. Si cela devait t’arriver, penses au recyclage, celui fait-maison. Tu pourras toujours transformer un manteau en dessous de tasse. Un chemisier en doublure de sac ou une housse de couette en coussins. Même si cela fait mal au cœur de perdre le projet tant espéré, penses à donner une nouvelle vie au tissu et à nourrir ta machine à laver après chaque passage en mercerie.
Est-ce que tu as déjà eu des soucis de ce genre ? Ou laves-tu tes tissus à chaque retour d’achats ?
Dis-le moi en commentaires (si tu trouves pas la zone d’écriture, il y a un accès « laisser un commentaire » au-dessus du titre).
Si tu en veux plus, il y a le commandement 5 qui t’attend juste là [dès qu’il sera mis en ligne 😉 ].
Ou alors, tu peux t’abonner à mes petits courriers par ici.
Tu connais le conte de la mercière qui coupe pas droit ?
C’est l’histoire d’une couturière qui doit se rendre, le lendemain, à une rencontre très chic. Alors qu’il lui reste juste le temps de se coudre le sublime haut qu’elle a sélectionné, elle file à la mercerie pour acheter le plus beau tissu. Vu qu’il est vraiment sensationnel, il est aussi très cher. Pour faire des économies, elle demande donc pile le métrage qui lui a servi à faire sa toile.
La mercière lui coupe donc tout en lui racontant les derniers potins de son équipe. Puis elle lui souhaite une bonne couture. Notre couturière est ravie d’avoir pu économiser quelques sous en prenant le juste nécessaire. Elle rentre, lave son tissu puis le sèche.
Quand il y a un problème de tissu
Arrive le soir, le moment de la découpe. En plaçant ses pièces de patron, elle s’aperçoit que le merveilleux tissu a été coupé de travers et qu’il manque 30 cm d’un coté*. Malgré toutes ses tentatives, pas moyen de tout faire rentrer. Désormais, elle doit choisir entre des manches trop courtes ou dévoiler son ventre.
Agacée comme tout, elle jura qu’on ne l’y reprendrai plus. Désormais, elle demanderai du métrage supplémentaire pour tout projet.
*Fait réel: j’ai déjà eu un écart de 30 cm sur une pièce de tissu car les 2 cotés étaient découpés de travers en sens opposé ><
La faute à qui ?
Que ce soit en boutique ou en ligne, il arrive que le tissu ne soit pas toujours bien coupé. Parfois, c’est par faute d’inattention. D’autres, par faute de tissu « extensible ».
Pour ne pas te retrouver dans la situation délicate de cette couturière, je te conseille de prévoir toujours 10 à 20 cm de plus pour de petits projets et de 50 cm à 1m pour de grandes coutures comme des robes ou des manteaux.
Oui mais si tout va bien ?
D’ailleurs, si ce surplus n’a pas été utilisé, tu pourras le « recycler » sur des projets spécial chutes ou des peluches. Il existe plein de patrons ayant de petites pièces qui seront parfaits pour ça.
Sur des cotons, tu peux quasiment faire tous les projets possibles. Pour les sweats, les velours, les lainages et les fausses fourrures, il y a moyen de les coudre en tant que coussins, peluches et petites décos. Avec du jean, tu peux faire des pièces de sacs ou des rangements variés.
.
Maintenant, tu sais que, contrairement au repas, il vaut mieux avoir les yeux plus gros que le ventre lors de tes achats en tissu. Se retrouver à changer/abandonner un projet faute de tissus est une des choses les plus rageantes. Alors sois gourmande 😉
As-tu déjà eu des soucis de coupe en mercerie ou en ligne ? Racontes-moi tes aventures 😉
Dis-le moi en commentaires (si tu trouves pas la zone d’écriture, il y a un accès « laisser un commentaire » au-dessus du titre).