Publié par 2 commentaires

Demander un supplément de tissu

Les 10 commandements de la couture – 3e

Tu as aimé le second commandement ?
Tu l’as loupé ? En s’abonnant à la newsletter, tu seras prévenu des publications, alors cliques ici.

épingle pinterest présentation 3e commandement de couture
Pas le temps de me lire, épingles-moi

Du rab’, TOUJOURS, tu demanderas

Tu connais le conte de la mercière qui coupe pas droit ?
C’est l’histoire d’une couturière qui doit se rendre, le lendemain, à une rencontre très chic. Alors qu’il lui reste juste le temps de se coudre le sublime haut qu’elle a sélectionné, elle file à la mercerie pour acheter le plus beau tissu. Vu qu’il est vraiment sensationnel, il est aussi très cher. Pour faire des économies, elle demande donc pile le métrage qui lui a servi à faire sa toile.
La mercière lui coupe donc tout en lui racontant les derniers potins de son équipe. Puis elle lui souhaite une bonne couture. Notre couturière est ravie d’avoir pu économiser quelques sous en prenant le juste nécessaire. Elle rentre, lave son tissu puis le sèche.

Quand il y a un problème de tissu

Arrive le soir, le moment de la découpe. En plaçant ses pièces de patron, elle s’aperçoit que le merveilleux tissu a été coupé de travers et qu’il manque 30 cm d’un coté*. Malgré toutes ses tentatives, pas moyen de tout faire rentrer. Désormais, elle doit choisir entre des manches trop courtes ou dévoiler son ventre.
Agacée comme tout, elle jura qu’on ne l’y reprendrai plus. Désormais, elle demanderai du métrage supplémentaire pour tout projet.

*Fait réel: j’ai déjà eu un écart de 30 cm sur une pièce de tissu car les 2 cotés étaient découpés de travers en sens opposé  ><

La faute à qui ?

Que ce soit en boutique ou en ligne, il arrive que le tissu ne soit pas toujours bien coupé. Parfois, c’est par faute d’inattention. D’autres, par faute de tissu « extensible ».
Pour ne pas te retrouver dans la situation délicate de cette couturière, je te conseille de prévoir toujours 10 à 20 cm de plus pour de petits projets et de 50 cm à 1m pour de grandes coutures comme des robes ou des manteaux.

Oui mais si tout va bien ?

D’ailleurs, si ce surplus n’a pas été utilisé, tu pourras le « recycler » sur des projets spécial chutes ou des peluches. Il existe plein de patrons ayant de petites pièces qui seront parfaits pour ça.
Sur des cotons, tu peux quasiment faire tous les projets possibles. Pour les sweats, les velours, les lainages et les fausses fourrures, il y a moyen de les coudre en tant que coussins, peluches et petites décos. Avec du jean, tu peux faire des pièces de sacs ou des rangements variés.

peluche chauve-souris modèle du patron de couture O'Kryn Plush
Cette peluche Minuit (clic pour voir le patron) a été cousue avec une chute de simili cuir pour sac à main et de la fausse fourrure prévue pour une veste d’hiver. Recycle tes chutes en peluches !

.

jeu de formes géométriques, à coudre
Jeu de formes, à coudre avec des chutes de tissus

 

Maintenant, tu sais que, contrairement au repas, il vaut mieux avoir les yeux plus gros que le ventre lors de tes achats en tissu. Se retrouver à changer/abandonner un projet faute de tissus est une des choses les plus rageantes. Alors sois gourmande 😉

épingle pinterest présentation 3e commandement de la couture
Pour me retrouver, épingles-moi

 

As-tu déjà eu des soucis de coupe en mercerie ou en ligne ? Racontes-moi tes aventures 😉
Dis-le moi en commentaires (si tu trouves pas la zone d’écriture, il y a un accès « laisser un commentaire » au-dessus du titre).

Si tu en veux plus, il y a le commandement 4 qui t’attend juste là (clic).
Ou alors, tu peux t’abonner à mes petits courriers par ici.

2 réflexions au sujet de « Demander un supplément de tissu »

  1. […] as aimé le troisième commandement ? Tu l’as loupé ? En s’abonnant à la newsletter, tu seras prévenu des publications, alors […]

  2. […] tu en veux plus, il y a le commandement 3 qui t’attend juste là (clic). Ou alors, tu peux t’abonner à mes petits courriers par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.