Publié le Laisser un commentaire

Oberon, le petit ourson

Déjà plus de 6 mois que je  travaille dessus et enfin, le voilà: Oberon

Oberon, l’ourson en peluche

Oberon en velours-éponge* gris et visage en coton gris. Motifs dessinées au Posca noir, blanc et gris clair. *le plus facile à coudre des tissus doux

.

Cet ourson est issu de mon envie de te présenter une petite peluche. Je sais que comme moi, tu approuves l’adage « tout ce qui est petit est mignon ».
Donc Oberon est d’une taille similaire à Minuit, la chauve-souris. Il mesure ainsi 25 cm de haut. Idéal pour les petits et parfait aussi pour décorer sans envahir.

Oberon en coton marron et visage en coton marron. Motifs dessinées au Posca noir, blanc, marron foncé et rouge.

Oberon et ses 3 visages

Comme à mon habitude, j’ai inclus plusieurs visages pour que tu puisses choisir celui qui te convient le mieux pour ta peluche. Il y a un visage assez neutre, un souriant et un grognon.
Quand les 2 premiers sont évidents, le 3e peut te surprendre. Je l’imagine très bien dans les jeux des enfants afin que leurs super-héros affrontent un gros ours mécontent. Tu peux aussi le coudre pour faire un cadeau de type clin d’œil à un de tes amis un peu bougon. Peut être qu’avec son ourson, il se rendra compte que ce n’est pas ainsi qu’il se voit, veut être et pourra changer, grâce à toi 😉

Oberon en fausse-fourrure mouton beige et visage en coton écru. Motifs dessinées au Posca noir, blanc, marron clair et marron foncé.

Il te tend les bras pour être dans les tiens

Pour renforcer ce coté mignon, Oberon possède des bras et des oreilles mobiles. Vu que ce sont des zones fortement sollicitées, leurs coutures sont renforcées. Il pourra être trimballé du bout de l’oreille ou pris par la main sans aucune inquiétude. Pour lui donner encore plus le look d’un ourson, j’ai aussi conçu une méthode originale pour coudre la petite queue.

Dos de Oberon en velours-éponge gris

Niveau de couture

Cette fois-ci, le niveau de couture est intermédiaire. Il demande un peu de précision du fait de sa petite taille et pour coudre la queue. Afin de t’aider, je propose souvent de bâtir les pièces avec du fil de bâti pour que les éléments ne bougent pas avant ta couture à la machine. En tant que débutant ayant déjà cousu, tu peux t’en sortir si tu utilises l’un des tissus dits « faciles » dans le tableau proposé. Pour une peluche facile à coudre et douce à câliner, je te conseille le velours éponge de coton (celui que l’on propose pour faire des pyjamas d’enfant). Avec une cretonne de coton, ce sera encore plus abordable.

Pas de machine à coudre ?

Si tu n’as pas de machine à coudre, ce n’est pas gênant. En exemple, j’ai cousu Oberon en fausse fourrure de mouton à la main. Le tissu collait à mon aiguille et malgré une aiguille et un pied de biche adaptés, le fil s’emmêlait constamment. J’ai donc pris une aiguille à main, du fil résistant et je l’ai façonné à la main. J’ai remplacé les coutures droites par des points arrière (tu as un lien vers la vidéo de démonstration dans le patron) et les zig-zag par des points en travers.

Trio de OberonPrêt à coudre ?

A ton tour de retrouver Oberon dans la boutique (clic-clic) et d’en faire un bel ourson à câliner.

D’ici peu, tu retrouveras un autre article où je te présenterai les versions des testeuses. Car oui, Oberon a été testé pour t’assurer une notice la plus parfaite possible.

Épingle-moi pour me retrouver

A très vite pour d’autres articles, tutoriels et bonnes astuces 😉
Savoir quand sera publié le prochain article ? Abonnes-toi à mes mails (clic) et en plus, tu recevras un patron gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.